Feuillet du mois : Lueurs de décembre

La poésie des lueurs de décembre
Décembre est un passage entre le temps d’Avent et les demains incertains.
Un jour morose où je me languissais de l’été, j’ai convié des fleurs Rouge sombre. Puis m’est venue en tête un nouveau format : le photo-poème. Cultiver la spontanéité créative, telle est l’idée. Se laisser saisir par une image, la prendre en photo et, chemin faisant, sans presque aucune retouche, créer un photo-poème, très bref, tels L’impermanence ou Rien n’arrête la vague. Cette poésie de l’instant, accueillie sans enjeu, est une pratique créative stimulante.
La lecture de l’essai Giono, furioso a été, elle aussi, inspirante.Jean Giono a pratiqué son art d’écrivain comme son père celui de cordonnier : en remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier. Écrire ou réécrire tous les jours, qu’il s’agisse d’un roman ou d’un micro-poème. Publier ces instantanés sur le site littéraire Panodyssey est un pas de plus vers mon émancipation. Ma première réunion en visio avec cette communauté littéraire en gestation m’a donné envie de m’y engager davantage.
Mon premier roman En Vrille bientôt achevé

Ma priorité en décembre a été d’achever la réécriture d’En Vrille (fiche d’identité du roman). Je souhaitais modifier légèrement la fin et rajouter un chapitre sur l’un des personnages et le contexte des événements. Voilà qui est fait. Je croyais hier avoir fini. Mais non. Derrière le brouillard se révèlent toujours des améliorations nécessaires. Ainsi, lorsque j’ai transformé mon roman en fichier PDF pour le lire sur ma liseuse, ai-je pris une distance supplémentaire par rapport à mon écrit. Et j’ai eu la surprise de voir, dans des passages déjà relus au moins vingt fois, des maladresses d’écriture (phrase maladroite, verbe impropre, lourdeur à supprimer ). Comme si je lisais sur ma liseuse le roman d’un.e autre que moi. En cette fin décembre la réécriture se poursuit donc toujours. Quelques jours encore, peut-être une dizaine.
Et ma décision est prise : entre fin janvier et mi-février je l’envoie à cinq maisons d’édition. Si aucune réponse positive n’en ressort, je l’auto-éditerai à l’automne 2026.
Il est des rêves clairs, n’est-ce pas ?
Que l’année 2026 nous soit clémente et que nos rêves deviennent réalité ! Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Auteur/autrice
line.marsan.autrice@gmx.com
Publications similaires
Feuillet de novembre
Novembre est un gros chat. Sur les toits des maisons, il teste ses griffes, enfonce un peu de froid, fait bouger quelques...
Lire la suite
Feuillet d’octobre
Octobre est en suspens. Vers les derniers rayons de miel, il pousse quelques tiges et il soupire d’aise. Le frimas attendra, se...
Lire la suite